Le supplément du blog de la MàNAA du lycée André-Malraux. Complément ressources et actualité des projets initiés en classe. Un site-outil à l'intention des étudiants mais qui se laissera découvrir par tous les curieux de passage. Alors bienvenue!

dimanche 21 octobre 2012

design X dessein X dessin...

 
Un dessin des Frères Bouroullec pour la Vegetal Chair...


D’abord cette belle planche de Marie Dessuant qu’a dénichée votre camarade et sur laquelle nous nous sommes déjà attardés. Regardez là quand même un peu plus ; observez comment la créatrice alterne les angles, les écritures, les moments pour nous renseigner sur l’esprit de son produit, ses inspirations jusqu’à ses dimensions dans l’espace. Une leçon vous dis-je !
 

Sur le site de Ligne Roset, l’éditeur qui lui a accordé un prix pour l’étagère en coin, on trouve aussi ce dessin du meuble vide-poche qui faisait lui aussi partie de l’exposé…
 
Et pour relayer notre échange à propos du dessin, je vous laisse les références du très bel ouvrage que nous avons feuilleté ensemble :
 
Et un autre catalogue que je n’avais pas acheté alors, celui de l’expo éponyme où l’on pouvait découvrir de beaux morceaux de dessins – souvent assez virtuoses – des Bouroullec, de Konstantin Grcic (illustrations choisies ci-dessous), de Matthieu Lehanneur… Peut-être d’ailleurs étaient-ce trop souvent des moments déjà très avancés du développement de tel produit pour qu’on accède au premier geste, aux premières traces, initiatrices de la démarche de projet. Mais bon, c’était pas mal. Par ailleurs, de jolies chaises, produits réalisés associés aux dessins montrés en face étaient à disposition des visiteurs pour apprécier les objets industrialisés…


>>> Un article d’alors sur le blog de la Revue du Design, quant à l’expo des ArtsDécoratifs…


Le problème reste que quand on cherche des dessins de designers sur la toile, on est rapidement submergé par les ersatz d’Audi R8 (du futur) aux feutres lay out avec rehauts de Glasochrom. Enfin, pour le seul champ de recherche « design sketchbook » les réponses sont partagées entre design industriel et design de mode… Il s’agirait de s’enfoncer un peu plus pour trouver sans doute des ressources utiles ; mais ça, c’est votre boulot !   

Pour conclure, non sans ironie, le souvenir d’une expo manquée de peu – elle s’est tenue l’an passé au Centre Pompidou – celle du designer Martin Szekely intitulée « Ne plus dessiner ». Il ne s’agissait pas tant de proscrire le moment graphique – Szekely n’a pas jeté tous ses feutres – mais plutôt de rester au plus près de l’essence de l’objet, en termes de méthodes et surtout d’ « écriture ». Que cette dernière, qu’il appelle aussi sa « signature », ne détourne plus des préoccupations les plus elémentaires ; que l’accessoire, le superficiel ne viennent plus troubler la conception comme la lecture de l’objet. Mais c’est mieux expliqué dans le dossier pédagogique, une trace pertinente de l’événement pour ceux et celles qui seraient passés à côté.
 
 
Avec ça, les liens des derniers créateurs présentés:

>>> http://www.juddfoundation.org/
>>> http://etal-collaborative.com/
>>> http://www.petermarigold.com/

(lien pour Marie Dessuant dans le corps de l'article...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire