Le supplément du blog de la MàNAA du lycée André-Malraux. Complément ressources et actualité des projets initiés en classe. Un site-outil à l'intention des étudiants mais qui se laissera découvrir par tous les curieux de passage. Alors bienvenue!

vendredi 12 octobre 2012

Une histoire d'anamorphose...



À propos de la Cut Chair de Peter Bristol présentée par Cécile ce jeudi et dont on voit la ligne de coupe dans un angle bien précis ; il s’agit là d’un phénomène d’anamorphose. L’anamorphose est un principe d’illusion basé sur l’utilisation savante de la perspective. Un jeu très apprécié pendant la renaissance – et pour cause – on le retrouve de nos jours dans les démarches de certains plasticiens spécialisés tel Georges Rousse ou encore Felice Varini. C’est encore l’astuce qui permet aux diffuseurs de vous vendre sans déformation tel produit bancaire au-delà de la ligne d’essai à l’occasion de la retransmission télévisée d’un match de rugby…
 

Ici, l’une des plus fameuses dans les Ambassadeurs d’Holbein (1533). Le spectateur doit prendre ses distances et se placer à droite du tableau pour découvrir le crane – comme une vanité – qui apparait comme une drôle de tache dans le rapport frontal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire